C'était bien, on recommence

Publié le par maison-de-quartier-eole-savigny-91600.over-blog.fr

Cet après-midi nous sommes retournés à Chilly Mazarin faire du poney ; il faisait très beau, nous en avons profité pour pique-niquer à l'ombre des tilleuls.

Ensuite nous sommes allés panser et seller nos poneys, et nous les avons montés dans le manège sous la conduite d'une monitrice. Nous avons joué au poney-games.

D'abord nous avons fait le jeu du slalom : 

 

Equipement pour chaque couloir

1 témoin, 5 piquets de slalom.

Règle du jeu : 

Au signal du départ, Le cavalier 1 tenant son témoin, slalome autour des piquets, contourne le 5ème piquet et revient en slalomant. Il transmet le témoin au cavalier 2. Les cavaliers 2, 3 et 4 agissent successivement de même.

Erreurs : 

Si un cavalier manque un piquet, il doit revenir en arrière et reprendre son slalom à l’endroit même où il a commis sa faute. Si un piquet tombe, il doit être remis en place par le cavalier concerné. Celui-ci doit réparer son erreur et repartir du côté qu’il veut, à condition d’avoir repassé la porte (la porte étant le passage entre 2 piquets). Si le cavalier renverse le dernier piquet, il devra repasser la porte comprise entre le 4ème et le 5ème piquet. L’équipe est éliminée si un piquet est cassé.

 

Après nous avons fait le jeu de la tasse, voici la règle du jeu

 

Equipement pour chaque couloir :

3 tasses placées sur les trois premiers piquets, 4 piquets.

Règle du jeu :

Les cavaliers 1, 2, 3 et 4 attendent derrière la ligne de départ. Au signal du départ, le cavalier 1 s’élance pour déplacer les tasses d’un piquet à un autre selon l’ordre suivant : la tasse posée sur le piquet 3 est à mettre sur le piquet 4, la tasse du piquet 2 sur le piquet 3 et, enfin, celle du piquet 1 sur le piquet 2. Ainsi fait, le cavalier 1 vient franchir la ligne d’arrivée. Le cavalier 2 s’élance alors et déplace les tasses d’un piquet à un autre dans l’ordre suivant : la tasse posée sur le piquet 2 est à remettre sur le piquet 1 puis la tasse du piquet 3 sur le piquet 2, et enfin celle du piquet 4 est à remettre sur le piquet 3. Après, il vient franchir la ligne d’arrivée. Le cavalier 3 agit comme le cavalier 1, et le cavalier 4 effectue le même parcours que le cavalier 2.

Erreurs :

Lorsque le cavalier prend une tasse, si elle tombe, il peut descendre pour la ramasser mais il devra impérativement la poser, monté. Par contre, lorsque le cavalier pose une tasse, si elle tombe, il pourra la reposer à pied. Le cavalier peut tourner à l’intérieur ou à l’extérieur des piquets.


Nous avons terminé par la corde :

 

Equipement pour chaque couloir : 

1 corde, 4 piquets.

Règle du jeu : 

Les cavaliers 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers 2 et 4 attendent derrière la ligne de fond. Le cavalier 1, tenant la corde, effectue le slalom. Derrière la ligne de fond, le cavalier 2 attrape l’autre extrémité de la corde et, ensemble, en tenant chacun une extrémité, ils reviennent en slalomant jusqu’à la ligne de départ. Derrière celle-ci, le cavalier 1 lâche la corde. Le cavalier 3 attrape celle-ci et repart avec le cavalier 2 en slalomant vers la ligne de fond.

Derrière celle-ci, le cavalier 2 lâche la corde et laisse sa place au cavalier 4 qui attrape la corde et revient avec le cavalier 3 en slalomant jusqu’à la ligne d’arrivée. Les cavaliers peuvent tenir la corde de la main qu’ils veulent, changer de main si nécessaire, à condition de ne jamais lâcher.

Erreurs :

Si un cavalier lâche la corde, manque ou fait tomber un piquet, les deux cavaliers concernés doivent revenir réparer l’erreur à l’endroit où elle a été commise. Le transfert de la corde d’un cavalier à un autre doit avoir lieu dans la zone de relais. Les deux derniers cavaliers doivent impérativement franchir totalement la ligne d’arrivée en tenant les deux extrémités de la corde. La corde ne doit pas être enroulée autour des mains des cavaliers. Les mains des cavaliers ne doivent pas se croiser. Le premier cavalier ne peut pas tenir les deux extrémités de la corde.


Après le jeu, nous avons détendu nos poneys en tournant lentement dans le manège et nous les avons ramenés à leur place.

Nous avons pris le goûter à la maison de quartier en rentrant à Savigny.

 

 DSC03410 DSC03434 DSC03412 DSC03428

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article